La chapelle Saint Jacques

Lorsque, de la grande terrasse du Mont Sainte Odile, on jette un oeil vers l'est, on remarque une grande trouée dans la forêt à flanc de montagne. On y découvre un bâtiment moderne qui abrite un village de vacances portant le nom de Saint Jacques. Ce site n'a que peu d'intérêt si ce n'est son nom qu'il tire d'une petite chapelle en ruine non loin de là et qui passe totalement inaperçue de la quasi totalité des touristes. Pourtant cette chapelle mérite une visite car elle est auréolée d'une étrange légende de chameau...
Cette chapelle n'est pas facile à trouver. Venant de Niedersmunster il faut emprunter le sentier fléché"Saint Jacques", mais avant d'arriver au village de vacance tourner à gauche dans la forêt. On débouche alors sur une mini-clairière où se dressent les restes de la bâtisse. De là on jouit d'une splendide vue sur le Mont Sainte Odile au travers de la forêt. Il ne subsiste pas grand chose de la chapelle. Un petit choeur, quelques restes de socle de pilier. Mais la curiosité se trouve dans le fond de ce qui reste de la petite nef : un rocher qui a la forme d'un dos de chameau.
Quelle est donc cette mystérieuse légende de chameau ?
Son histoire est en étroite relation avec celle de Niedersmunster, l'abbaye, également en ruine, qui se trouve non loin de là. De fameuses reliques y ont été déposées et ont assuré la notoriété de l'abbaye. Mais avant d'en arriver là, ces reliques ont beaucoup voyagé car nul ne savait où elles devaient être conservées. En effet, un certain Hugo, comte de Bourgogne, avait eut ces objets (fragment de la croix, prépuce du Christ, voile de la Vierge) de l'empereur Charlemagne. Après les avoir conservés dans son château, il eut d'étranges visions et compris qu'il devait remettre son petit trésor à une fondation religieuse. Mais laquelle choisir ?
Le seul moyen, sûr et efficace, était de laisser se prononcer Dieu lui-même. Aussi fut-il décidé de confier ce trésor à un chameau lâché dans la nature. Là où le chameau s'arrêtera, là seront déposés ces reliques. Cinq chevaliers furent chargés d'escorter la bête et de veiller sur son précieux chargement. Le chameau traversa la France et vint à passer devant l'abbaye de Niedersmunster où il s'arrêta. Ce fût donc à cet endroit que les reliques furent conservées. Les cinq chevaliers se construisirent un petit ermitage et la petite chapelle ici mentionnée et vécurent là jusqu'à leur mort. Pour se souvenir de l'histoire du chameau, il taillèrent une bosse de chameau dans le roc à l'intérieur de la nef.
Ce petit endroit, loin des foules, est un havre de paix, où il fait bon flâner quelques instants et se laisser bercer par le silence du lieu. Peut-être qu'avec un peu de chance, la silhouette d'un chameau curieux (car ces bêtes sont très curieuses) vous apparaîtra derrière un bosquet. On raconte également que la nuit, les esprits des fameux chevaliers reviennent se réunir autour de la bosse pour se rappeler le bon vieux temps...