Le sentier des chameaux

Borne N20 Borne N19 borne N18 Borne N17 borne N16 Borne N14 borne N13 borne N12 borne N11 borne  N10 Borne N9 borne N8 Borne N7 borne N6 borne N5 borne N4 borne N3 rocher N2 borne N1 borne N10 bis Bornes N47-N1

Sur la route D 854 en direction de Barr, vers l'altitude 570 m env. se détache un petit chemin goudronné qui se dirige vers la ferme auberge du Moenkalb. En empruntant ce chemin, puis au bout de quelques centaines de mètres, le petit sentier sur la gauche, le promeneur sera surpris de voir des bornes peintes en bleues.
Une observation plus minutieuse permettra au curieux de constater que ces bornes portent toutes un numéro, une date 1778, une sculpture de chameau portant une croix ainsi que les lettres : ABGW. Nous nous trouvons en fait sur le sentier des chameaux jalonné par ces magnifiques bornes placées là en mémoire de la fameuse légende du chameau qui transporta de précieuses reliques jusqu'à Niedersmunster (voir Saint Jacques).

Il y a 20 bornes en tout marquées de N20 à N1. (cliquez sur les bornes du sentier ci-dessus pour les admirer)

On remarquera la disparition de la borne N15 et la particularité de la borne N2 qui n'est en fait qu'un rocher gravé.

Après la N1 au chameau, on retrouve une borne N10 qui porte la date 1779 et après cette dernière, une série de bornes N47 à N1 jalonnent le sentier qui se dirige vers Heiligenstein. Ces dernières n'ont plus la marque du chameau, mais portent un écusson plus ou moins bien conservé (voir photo).

Il faut savoir que Niedersmunster était géré par un administrateur de l'évêché après que l'abbaye ait été abandonnée au XVIème siècle. Le domaine a été aborné (la dernière fois en 1778) et les bornes que l'on peut voir ici proviennent de là. Les lettre ABGW correspondent aux initiales de l'administrateur de l'époque dont je n'ai, pour le moment pas retrouvé le nom. (renseignements fournis par M. Guy Trendel).

De ce sentier, au travers des ramures des arbres, on jouit d'une magnifique vue sur le château d'Andlau qui élance fièrement ses deux tours vers le ciel, anciens vestiges d'une époque révolue.