La fontaine Sainte Lucie

En descendant sur le sentier qui mène à l'ancienne abbaye de Niedersmunster à partir de la source Sainte Odile, on débouche sur un croisement dont un panneau indique la direction d'une source : Ste Lucie. On y accède aussi, plus rapidement, mais le chemin est moins pittoresque, à partir du sentier des pèlerins qui conduit à Ottrott.

. .

Perdue au fin fond de la forêt sur le versant nord-est du Mont Ste Odile, cette source ne voit pas beaucoup de passants. Pourtant elle mérite un détour car l'endroit est magnifique et très calme. Avant d'accéder à la source on emprunte un petit sentier sur quelques 300 mètres qui est longé par une petite rigole serpentant entre les arbres. Cette canalisation, taillée dans des pierres en grès mis bout à bout, suit le promeneur qui se demande à quoi cela peut bien servir. Elle amène l'eau près d'un grand chemin qui conduit à Saint Nabor. Autrefois cette rigole était destinée à alimenter une fontaine du site de St Gorgon qui marque l'emplacement d'un prieuré de prémontrés, détruit au cours de la guerre de Trente ans. Cette petite fontaine a été déplacée à cet endroit au XIXème siècle par le locataire de chasse (renseignements fournis par M. Guy Trendel). Malheureusement, l'eau n'y coule presque plus car la rigole est encombrée par les feuilles mortes et les jointures entre les différentes pierres ne sont plus étanches.

. .

A l'endroit même ou jaillit la source une petite fontaine a été aménagée et l'eau y coule sereinement dans un clapotis enivrant. Vers l'arrière, on aperçoit une sorte d'abri sous roche. On s'attendrait presque à y voir une apparition miraculeuse.... Tout à côté de la fontaine on remarque quelques pierres taillées, sont-elles les vestiges d'une petite bâtisse, d'un aménagement voué à un culte quelconque ? Mystère.

Quoi qu'il en soit le lieu se prête facilement à la contemplation et mérite bien que l'on s'y attarde quelques instants...