Le prieuré de Saint Gorgon

. .

En descendant le sentier des pèlerins qui mène du Mont Ste Odile à Ottrott, On passe à côté de quelques ruines entourées d'un grillage. Il s'agit d'un ancien prieuré pillé et détruit vers 1632. Ce que l'on observe d'abord se sont les vestiges d'une ferme bâtie en 1733 et qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt. Plus bas se trouvent les restes même du prieuré : quelques murs envahis par la végétation.

C'est l'abbesse Herrade (voir pages consacrées au Mt Ste Odile) qui fonda ce prieuré de chanoines de l'ordre des prémontrés. Ces derniers allaient assurer le service de l'autel Sainte Odile en lisant la messe quotidiennement, tout cela moyennant finances, bien entendu. Au cours des années, ces chanoines demandaient de plus en plus de salaire pour monter au monastère et y assurer la messe. Herrade, pour abattre leur monopole et instaurer la concurrence qui allait faire baisser les prix, fonda tout à l'opposé du massif, le prieuré de Trutenhausen.

Peu avant la guerre de Trente Ans, deux chanoines s'installèrent ici en ermites, mais en repartirent lorsque les hostilités commencèrent, laissant les bâtiments aux mains des suédois qui les réduisirent à l'état de ruine.