La chapelle Saint Nicolas

Blottie au fond la clairière où s'érigeait jadis l'abbaye de Niedersmunster, cette petite chapelle mérite bien un petit détour. On y accède par le chemin qui part des ruines de l'abbaye, à quelques 200 m de celles-ci. Elle cadre parfaitement avec son environnement et on pourrait presque croire que c'est la nature elle même qui l'a placée à cet endroit.

Cette bâtisse de style roman, date du XIIème siècle. Elle est malheureusement fermée au public. Elle comporte un double choeur superposé avec deux autels. L'un est consacré à St Martin, l'autre à St Nicolas.

La chapelle prend tout sa splendeur, le soir, lorque le soleil se couche et que les ombres s'allongent sur la clairière. Plongée alors dans un lueur particulière, on ressent l'ambiance de solitude et de calme qui envahi les lieux. L'hiver, lorsque le givre a pétrifié les arbres ou que la neige a recouvert les paturâges, cette sensation de solitude est encore mieux accentuée et c'est à ce moment là que l'on ressent le mieux la sérénité du site... Là aussi on peut entendre souffler les esprits.