Le Birkenfels

1:donjon pentagonal - 2:mur nord - 3:mur nord du logis - 4:mur est - 5:entrée basse cour - 6:basse cour 7:logis seigneurial

 

Au bord de la route provenant du Hohwald, à quelques 2km avant le carrefour avec la route montant de Barr, on trouve un petit parking sur la gauche. De là part un sentier qui conduit à la ruine du Birkenfels à environ 1km au sud-ouest du Mont Sainte Odile. La ruine a été restaurée est s'offre sous un bel aspect au visiteur. Le château est perché sur un petit éperon rocheux isolé au milieu de la forêt, ce qui confère au lieu un petit air de conte de fées. On y accède par une petite porte qui donne sur une basse cour ceinturée par un mur surmonté d'un chemin de ronde assez bien conservé. Une petite montée par un escalier conduit au logis seigneurial qui présente encore une magnifique façade avec sa baie aux arcades sculptées. Le donjon pentagonal a certainement été étêté car il est plus bas que le logis même. Il semblerait que ce château n'ait été qu'une demeure seigneuriale à caractère résidentiel et n'ait joué aucun rôle défensif. Il se trouve d'ailleurs sur un site qui ne présente pas de caractéristiques stratégiques. D'ailleurs, l'ensemble de l'édifice n'est pas très imposant, ce qui témoigne d'un rôle très limité comparé à d'autres châteaux de la région comme le Landsberg.

Historique
Le château date du XIIIème siècle. Il est mentionné pour la première fois en 1289. Il est délabré au cours du XVème siècle et définitivement abandonné et laissé à la ruine au cours du XVIème siècle.

Vue d'ensemble
Basse cour avec mur enceinte
Intérieur du logis
Intérieur donjon
Fenêtres du logis
Accès au logis
Mur ouest
Intérieur logis


Lithographie 1859 (collection personnelle extrait de La montagne de sainte Odile et ses environs -typographie L.F Le Roux)