Le Hagelschloss ou Waldsberg

Perdu au fond de la forêt à l'extrémité nord du mur païen, ce château mérite une visite, bien que le site soit dangereux d'accès.

Il ne reste plus grand chose des bâtiments. Lorsqu'on grimpe sur le sommet, on peut encore apercevoir un reste d'une tour ou donjon. Mais la partie la plus importante et la plus impressionnante reste quand même la magnifique arche de décharge que l'on peut contempler en faisant le tour du château par le bas.

Ce château date probablement du XIIIème siècle et fût construit avec des blocs provenant du mur païen qui passe tout à côté. Les constructeur se sont amplement servi de cette carrière très accessible faisant fi du passé et de l'histoire de cette enceinte.

On peut encore observer dans certaines pierres les encoches des queues d'arondes que l'on retrouve dans le mur cyclopéen. Au début du XVème siècle, le château fût démantelé par les troupes de la ville de Strasbourg qui était en querelle avec le châtelain, Walter Erb, suite à la séquestration de dignitaires de ladite ville. Après quelques jours de siège, les hommes se rendirent et le château fût démolit.

Walter en réchappât et, paraît-il, son esprit vient hanter les lieux. Alors méfiance si vous vous y promenez de nuit....

Il est vrai que le lieu respire l'étrangeté, en effet si l'on prend le temps d'observer les alentours on constate que la végétation a pris des formes bizarres, les arbres torturés semblent tourmentés par une pesante présence. Certains plongent leurs racines dans ce qui reste des murs comme s'ils voulaient à tout prix démanteler la ruine pour effacer son influence. Parfois, à certains moments, vers le soir ou lorsque le brouillard a submergé la ruine, on peut sentir quelque présence mystérieuse.

L'arche de décharge prend alors toute sa magnificence et il s'en dégage quelque chose de terrifiant. D'ailleurs ne l'appelle-t-on l'arche du diable ?

Le malin rôderait-il par delà les ruines ?....Mystère.



Lithographie 1859 (collection personnelle extrait de La montagne de sainte Odile et ses environs -typographie L.F Le Roux)