Le Koepfel

1:entrée - 2:abri sous roche


Vue côté ouest
Vue côté sud
Vue côté nord

De ce château il ne reste quasiment rien. Situé sur un éperon rocheux vers la vallée de l'Ehn, il ne semble pas avoir été d'une grande utilité stratégique. On remarque quelques restes d'un mur construit avec des blocs assez gros, assemblés sans mortier. Cette enceinte délimite une zone rectangulaire d'environ 20m sur 10m. En faisant le tour on peut observer un petit abri sous roche côté est de la ruine.

Vue côté nord
Abri sous roche côté est
Abri sous roche côté est

Historique
On se sait rien de cet édifice, mis à part, sans doute, qu'il a été édifié au cours du XIème siècle, probablement pour aider à la protection de l'abbaye de Hohenbourg.

Ce lieu est très peu fréquenter, on n'y rencontre pratiquement personne. D'ailleurs l'endroit est quasiment oublié des circuits touristiques ce qui lui confère un calme certain. C'est vrai que le site ne présente pas de caractéristiques particulières pour celui qui cherche l'émerveillement. Mais peut-être qu'en flânant un peu autour de ces pierres éparses on peut rencontrer quelque elfe ou farfadet qui pourrait nous dévoiler le secret de l'édifice....