Le Spesbourg

1:fossé artificiel - 2:entrée - 3:basse cour 4:tour - 5:parties communes - 6:logis seigneurial - 7:donjon


Tout près du Haut-Andlau, la ruine du château de Spesbourg est accessible également à partir de la maison forestière du Hungersplatz. Le château a fait l'objet d'un restauration qui a permis de le maintenir dans un état assez remarquable. L'édifice comprend un beau donjon carré et deux logis séparés par un mur. On peut encore observer sur le côté est de belles fenêtres aux voussures dont certaines présentent encore des traces de peinture. Dans la basse cour on observe encore quelques reste de bâtiment dont une petite tour qui date du XVIème siècle.

La façade est
Façade sud-est
Cheminée dans le logis
Les parties communes
Cheminée
Façade du logis seigneurial
Vue du donjon à partir des parties communes
Vue du donjon à partir du logis seigneurial

Historique

Le château date de la moitié du XIIIème siècle. Il devient la possession de la famille Andlau vers 1386. Il est abandonné vers la moitié de XVIème siècle et tombe lentement en ruine. La ruine bénéficie du soutien d'une association pour sa restauration. Elle oeuvre actuellement à lui redonner un peu de sa vie.
Association pour la restauration du château du Spesbourg :
http://ARCSpesbourg.fr.st

C'est une ruine très fréquentée car elle est effectivement assez remarquable. A mon goût elle est un peu trop "clean". Une ruine prend toute sa splendeur lorsqu'elle est envahie par la végétation et que la nature un peu sauvage y a gagné sa place. Ce n'est pas le cas ici, mais il est vrai que si l'on veut préserver ces témoins médiévaux il faut les laisser dans un état impeccable, sans cela les générations futures ne pourront plus en profiter...