Découverte des Formations rocheuses tout autour de l'enceinte

Pour faciliter la localisation des photos, j'ai divisé le massif en 4 zones. Il suffit de cliquer sur une zone pour découvrir les merveilles qui s'y cachent. Bonne balade. Les photos ont été prises dans un trajet parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Zone 1 : du Mt Ste Odile au Plateau des fées

On y trouve quelques rochers remarquables comme le stholhaffenfelsen, le rocher du sanglier, les rochers des géants ainsi que deux grottes à visiter.
L'acces est facile, il suffit de suivre le sentier balisé pour admirer ces merveilles.

Zone 2 : De la porte Elsberg au Hagelschloss

C'est de loin la zone la plus jolie et la plus riche en rochers étranges, mais c'est aussi la plus sauvage et la moins accessible. C'est une zone à l'ombre surplombée par une falaise de 20 à 30 m. On y rencontre une végétation tourmentée, de petits abris sous roche et pas mal de rochers à l'allure inquiétante.

Zone 3 : du Hagelschloss à la Porte de Barr

Pas de sentier, beaucoup de rochers dispersés dans une végétation clairsemée constituée essentiellement de myrtilliers. On peut y admirer de petites grottes et abris sous roches et plusieurs rochers en forme d'animaux pétrifiés qui veillent sur les lieux.

Zone 4 : de la porte de Barr au Mt Ste Odile

C'est la zone la moins sauvage. On y rencontre quelques rochers remarquables : Wachstein, Maenelstein, la grotte des druides et quelques abris sous roche très intéressants. Sur le côté est, les rochers sont plus rares.

Quelques vues anciennes de certains de ces rochers