Les Portes ou passages d'accès dans l'enceinte

Le mur païen est une enceinte de près de 14km de long délimitant une surface de plusieurs hectares. Il fallait bien qu'à l'époque de la construction, même si l'on ne sait pas à quand cela remonte, les bâtisseurs aient prévu des accès. Certaines portes sont visibles, d'autres ont dû disparaître au cours des âges par la détérioration naturelle et surtout celle liée à l'activité humaine. Ainsi il est tout à fait probable que la voie romaine provenant d'Ottrott ait débouché sur une porte (hypothétique) donnant accès à l'enceinte, mais il n'en subsiste aucune trace tangible à l'endroit théorique.
Sur les portes encore visibles on peut observer 3 types de passages :

- Les portes de type kammertor ou portes à couloir que l'on suppose être des portes romaines, donc construites bien après le mur. Y avait-il aux mêmes endroits des portes initiales ?
Ce sont des portes larges qui pouvaient laisser passer des chariots. Elles étaient fermées par des battants en bois pivotant dans des cavités appelées crapaudines. L'accès dans l'enceinte même ne se faisait qu'après passage dans une sorte de couloir de quelques mètres. La porte de l'Elsberg est un parfait exemple, la porte de Barr présente les mêmes caractéristiques. Enfin, sur la porte Eyer on peut deviner un couloir identique mais moins long. Cette dernière est un peu particulière car elle permet le passage non pas de l'extérieur à l'intérieur de l'enceinte comme les deux autres, mais le passage entre deux camps au travers d'un mur transversal.

- La porte de type étroite. C'est le cas de la porte Koeberlé. Elle ne laisse le passage qu'à un seul homme qui doit également suivre une sorte de couloir. Cette porte était également condamnée par, sans doute, une porte en bois venant s'appuyer contre un montant taillé.

- Les portes passages qui ne sont que des ouvertures naturelles dans l'enceinte comme pour le Felsentor, Il y en avait peut-être d'autres qui ont malheureusement disparues avec des pans entiers de mur ou qui restent encore à découvrir.